Êtes-vous sensible au plaisir de vous retrouver à l’extérieur, de sentir les rayons du soleil vous réchauffer le dos et le souffle du vent caresser les joues ? La plupart d’entre vous répondent « oui » à cette question et pourtant… Les formations, les conférences, les séances de coaching ou d’hypnose Ericksonienne que je prodigue se font la majorité du temps en intérieur. Il n’y pas de choix, c’est par habitude. Les exemples de lieux ne manquent pas… Un bureau, un café, une salle de réunion, de cours, un amphi… toujours un lieu fermé, plus ou moins équipé, plus ou moins adapté, plus ou moins tempéré, plus ou moins lumineux, plus ou moins inspirant, toujours un lieu fermé… « une boîte », comme dirait Pierre Rabhi.
Seriez-vous prêt à tenter vous aussi l’expérience que je propose depuis quelques années maintenant ? Seriez-vous prêt à ce que nous cheminions avec les participants à l’extérieur ? Il y a des conditions à cela, comme une météo assez clémente, un environnement alentour agréable, une pédagogie adaptée et… le bon vouloir du commanditaire. Ne craignez pas que les participants se dispersent, se déconcentrent. J’ai pu constater à chaque fois lors de ce genre d’expérience que c’est tout le contraire qui se passe : une fois le plaisir manifesté, la joie d’être le nez dehors, c’est toute l’attention, la concentration qui se mobilisent… car la nature est inspirante, les personnes vous sont respectueuses de les laisser se mouvoir, de respirer à pleins poumons…
Nos neurones ont besoin de lumière naturelle, de soleil, comme les plantes de la photosynthèse… Développons cette façon de partager, d’enseigner… Décloisonnons les espaces et, comme bien d’autres enseignants avant nous, allons plus souvent sur les chemins. Si vous en disposez près de chez vous, de votre entreprise… faites-le moi savoir et… sortons, marchons… un pas l’un devant l’autre et, les idées mieux organisées, la créativité libérée, cela en sublimera la rencontre et le contenu.